Réunion sur le terrain avec les responsables de la DRIR et le service pluvial de la ville.
Nos questions étaient sur le projet de circulation des eaux de ruissellement en amont et en aval du pont de la cigale, à la suite des aménagements réalisés pour le pont du Paratonnerre.
Point1 : pont de la Cigale
Les eaux provenant du bassin de rétention du parking et du côté « ville» du chemin de la cigale sont évacuées par un conduit qui traverse sous la chaussée au niveau du pont et se déverse après le pont dans une buse de 800mm.
Les eaux provenant du bassin après le pont arrivent aussi dans cette buse.
Les eaux provenant de la voirie rn 106 sont collectées par des fossés de part et d’autre de la route elles traversent la cigale par des gouttières qui seront aménagées en balcon sur les côtés du pont.
Les buses verticales existantes sont sans usage et seront enterrées dans le talus…
Point 2 : en aval de la Cigale
Les écoulements provenant de la buse en 800mm rejoignent, après la voie de raccordement à la 106, les eaux ayant traversé le pont, il y a à ce niveau 2 buses superposées, l’une de 800mm et l’autre de 500mm, elles débouchent vers une buse aval de 1000mm qui va envoyer les eaux le long de la rn 106 côté ouest vers le cadereau de Camplanier.
Les écoulements du côté Pathion ne proviennent que de la partie voirie par la gouttière qui a franchi le pont côté est. La buse qui traversait autrefois et aboutissait dans l’impasse (au niveau du bouquet de roseaux ) n’est plus fonctionnelle. Le long du Pathion, le fossé d’écoulement a été renforcé et nettoyé, les pluies récentes ont montré son efficacité.
Point 3 : entre le pont de la cigale et le nouveau pont
Le long de la rn106 des trous ont été préparés pour implanter des arbres. Entre ces arbres et la voie de raccordement à la cigale il y aura une voie pour piétons et cyclistes(en bleu sur le dessin)
Les importants remblais de pierres, extraits par les travaux, sont prévus pour combler les espaces entre le talus actuel et les piliers du pont.