RAPPEL des deux cas de légitime défense (article 122-6 du CP) : Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui ou celle qui accomplit l’acte :
• POUR REPOUSSER DE NUIT (entre le coucher et lever du soleil) l’entrée par effraction, par violence ou par ruse DANS UN LIEU HABITE (maison individuelle ou appartement ou dépendances ….)
• POUR SE DE DÉFENDRE (de jour comme de nuit) CONTRE LES AUTEURS des vols, pillages ÉXÉCUTÉS AVEC VIOLENCE (coups, tortures…)
ATTENTION il faut que la défense soit proportionnée à l’attaque
Dans tous les cas CONTACTEZ le 17 (Police nationale)
Rappel de ce qu’il faut dire à la police en cas d’appel :
– décliner son identité et son numéro de téléphone
– donner l’adresse précise du lieu des faits et quand ces faits ont eu lieu
– expliquer ce qui s’est passé
– préciser s’il y a des blessés (état des blessés et nature des blessures)
– décrire le mode opératoire de l’agression
– préciser les moyens utilisés par les agresseurs pour fuir (à pied, en voiture..) et la direction de fuite
– donner un signalement le plus précis possible des agresseurs ( tenue vestimentaire , couvre-chef, âge taille, type, corpulence, aspect cheveux, signe distinctifs tels que tatouages barbe accent tics…),
– donner le descriptif du véhicule (moto scooter break camionnette…), la marque du véhicule ( Peugeot, Renault, Audi etc… ).
Si vous portez PLAINTE :
- Dressez un inventaire des objets volés et des dégradations constatées
- Faites immédiatement OPPOSITION auprès de votre banque en cas de de vol de vos moyens de paiement (carte bancaire ou chéquiers)
- Munissez vous de votre attestation d’ASSURANCE
- NE TOUCHEZ A RIEN afin de préserver les traces et indices pour la Police Technique et scientifique qui procédera au relevé et à l’analyse de ces indices. (intervention systématique)
Vous pouvez déposer une pré-plainte par INTERNET sur le site :
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Cela vous permettra de gagner du temps car un rendez vous est fixé, et cela permet d’éviter de longues attentes à l’hôtel de police.
Enfin n’hésitez pas à INFORMER les référents de sécurité du quartier (MM. BEDOU et MARTY) et parlez en autour de vous (voisinage, commerces…) y compris dans les autres quartiers car les malfaiteurs n’ont aucune limite.