Cette assemblée se déroule dans le jardin de l’auberge de jeunesse de la Cigale.
Début de la séance à 10h, en présence des élus de la mairie : Julien Plantier 1er adjoint au Maire et Carole Solana adjointe et présidente du conseil de quartier Garrigues-Ouest.
Se sont également joints à nous, Chantal Barbusse et Thierry Procida, conseillers départementaux
Rapport d’activités
Présentation des activités sur la période 2020-2021. Le contexte de successions de confinements a limité nos possibilités ! Seul le loto de janvier 2020 a pu être organisé.
L’assemblée générale annuelle qui se tient habituellement en décembre a été déplacée à ce jour. Notre fonctionnement a donc été réduit à l’essentiel :
– la réunion mensuelle du conseil d’administration, à 6 personnes et chez l’un des membres du bureau, permettant la préparation des conseils de quartier.
– la participation aux conseils de quartier de la présidente, et de 2 membres du CA au titre du collège des habitants
– la communication avec les habitants et avec les services municipaux, courrier et rédaction du journal de quartier 2 fois par ans
Rapport financier
Les recettes sont restées fixes pour ce qui est des cotisations et aides reçues de la mairie et du conseil départemental.
Les dépenses ont été limitées à la production des journaux, aux cotisations de l’association aux structures qu’elle soutient ( Union des comités de quartier, association « eau secours 30 »…)
Le loto de 2020 s’est soldé par un petit bénéfice pour le comité.
Ainsi nous disposons d’un excédent de 400€ qui nous permet de contribuer au déroulement de notre journée de quartier et d’envisager pour une rentrée plus sereine des projets de sortie, visites, pour renouveler avec des animations conviviales proposées aux habitants.
Les 2 rapports sont approuvés à l’unanimité par les habitants présents.
Nous faisons un appel à de nouvelles candidatures pour renflouer les effectifs du conseil d’administration
Intervention de la responsable d’un projet de l’association Galaxie-Véga, concernant la vie du quartier par la création d’un lieu( espace socio-culturel) qui valorisera les échanges entre les habitants, les associations du quartier et les résidents adultes handicapés du foyer Galaxie
Parole aux élus et aux questions des habitants
Julien Plantier et Carole Solana se présentent aux habitants et sollicitent leurs questions.
les problèmes de circulations sont les premiers évoqués :
– circulation augmentée par les réalisations de nouvelles constructions (résidence Cabrol, notamment)
– problème du passage de poids lourds dans des voies trop étroites pour eux, demande de limitation à moins de 2,5T par panneaux aux entrée des chemins
– problème de l’état des bus de la ligne 70 desservant le quartier : ils sont souvent trop grands, trop vieux et polluants
Le revêtement du parking de l’école de la Cigale pose un problème de poussières soulevées les jours de vent, on s’interroge sur leur nocivité respiratoire.
La connexion à la fibre a concerné une grande partie des habitants mais en a oublié pas mal pour des raisons peu claires, on attend une explication !!
La régularité de l’alimentation électrique de certains secteurs semble encore déficiente : sous tension.
L’alimentation en eau pose aussi des problèmes dans certaines zones du quartier où le débit n’est pas régulièrement suffisant.
Le container à verre de l’impasse de la Fourmi impose des nuisances aux riverains très proches, la question est sur la possibilité de le déplacer…