Taille de l’olivier, samedi 1er avril

 Pas  de pratique possible, la pluie étant  au rendez vous avant nous !

La salle de la Cigale nous a permis  de remplacer la pratique par un peu de théorie :

La taille,

Les oliviers doivent être taillés entre le 15 mars et le 15 mai, pour éviter le gel après la taille et la floraison avant. La taille améliore l’aspect de l’arbre et doit favoriser la fructification.

Quelques principes :

-l’arbre pousse en arc, on sélectionne les charpentières (3 ou5 ), grosses branches portant la forme de l’arbre

-le centre de l’arbre, dégagé en gobelet doit laisser entrer la lumière

-on coupe les flèches qui montent droites ( chandelles), les rameaux qui croisent, ceux qui ont donné des fruits et retombent vers le bas ; le vieux bois est à couper en priorité, les olives sont produites sur le bois jeune.

La nourriture,

Nourrir sur un anneau de terre griffée, à l’aplomb du feuillage

-à l’automne : apport organique, fumier ou compost

-au printemps : apport minéral d’engrais spécial olivier, il existe un engrais foliaire directement utile et ne chargeant pas le sol

Les traitements,

– bouillie bordelaise dosée à 12g/litre après la période humide et avant la formation des fruits, traiter sur les feuilles et le tronc. C’est un fongicide efficace.la fumagine qui noircit les branches n’est grave pour l’arbre ( elle est apportée par une cochenille)

– les pièges à mouches ainsi que l’argile fine en pulvérisation thermique sont recommandés à partir de mi juillet ; la mouche attaque au sud ouest de l’arbre

La pollinisation des fleurs se fait par le vent, la fleur craint les brumes matinales, et peu de fleurs sont fertiles il est donc normal d’avoir après une belle floraison  jusqu’à 85% de fleurs avortées

La greffe,

Doit se faire au mois de mai au plus fort de la montée de sève. Elle permet d’obtenir les variétés souhaitées et de rendre productifs des porte greffes stériles.

Des séances de démonstration seront organisées par l’association Promolive.

On découpe 1cm ½ d’écorce sur le greffon avec 2 yeux (petits bourgeons) ; on le place sous une découpe d’écorce du porte greffe que l’on soulève on rabat l’écorce du receveur et on serre bien l’ensemble avec un tissus qu’on peut laisser 21 jours ; on pratique au dessus de la greffe une incision circulaire de l’écorce pour stimuler la prise de la greffe.